Présentation de la clinique Saint-Martin
La clinique Saint-Martin
Créée en 1965 sur le territoire de la commune d'Ollioules à proximité immédiate de Toulon, la Clinique Saint-Martin, établissement de santé mentale privé, accueille en hospitalisation libre des patients adultes présentant des troubles psychiatriques :
- troubles de l’humeur,
- addictions,
- ou psychoses.
Activités et engagements de la clinique
Dotée d’installations adaptées, la Clinique a développé des activités à visée thérapeutique aussi bien en hospitalisation complète qu'en hospitalisation de jour :
- gestion des émotions,
- affirmation de soi,
- psychoéducation,
- groupes de parole,
- ateliers d’expression et de créativité (peinture, mosaïque, modelage, ...),
- danse-thérapie et relaxation,
- atelier mémoire,
- équithérapie, etc.
Dès son admission, le patient de Saint-Martin est accueilli par les équipes médicales, soignantes et paramédicales. Le patient est ainsi pris en charge dans le cadre d'un contrat de soins découlant de son projet thérapeutique individualisé. Son adhésion et son implication dans le programme de soins sont recherchées.
A tout moment, il peut échanger avec le psychiatre référent de son hospitalisation sur le parcours de soins défini en fonction de sa pathologie. Au cours de son séjour, il est pris en charge par une équipe formée et disponible.
Les médecins psychiatres assurent une garde 24h/24 et visitent quotidiennement l’ensemble des patients.
En cas de besoin, la Clinique accueille des praticiens extérieurs :
- médecins généralistes,
- cardiologue,
- kinésithérapeutes.
En hospitalisation complète, une psychologue clinicienne accueille les patients en consultation d'entrée et propose des psychothérapies de soutien.
Enfin, au-delà de l’administration du traitement ou de la résolution de problèmes concrets, les infirmières et l’assistante sociale jouent un rôle d’écoute très important.
En Hôpital de jour, les prises en charge sont majoritairement groupales. Le suivi médical est assuré par le psychiatre référent. En complément des ateliers thérapeutiques, les patients peuvent bénéficier de prises en charge individuelles réalisées par les psychologues, les infirmiers ou encore le psychomotricien.
L’après-hospitalisation permet de consolider les résultats positifs acquis à la Clinique. Ainsi, au terme de l'hospitalisation à temps complet, le patient peut se voir proposer par le psychiatre référent une orientation vers l'Hôpital de jour de la Clinique Saint-Martin.
Par l’intermédiaire d’un compte-rendu de sortie, le médecin traitant ou spécialiste à l’origine de l’hospitalisation est systématiquement informé de l’état de santé de son patient.
Nos chiffres clés
- 89 lits en hospitalisation complète, répartis en 3 unités
- 22 places en hôpital de jour à la demi-journée
Prise en charge annuelle :
- 770 patients,
- 30 000 journées d’hospitalisation.
Equipes :
- 59 salariés.